Fondation de l'Académie de Voile Latine


Allocution d'ouverture par Alain Blayo président de la FPMM, le 4 décembre 2016.

La Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen vous remercie d'être venus si nombreux, 29 exactement, à son appel pour pour rassembler une académie d'excellence. En effet, elle s'est donné comme objectif de, je cite "Élargir la prise de conscience de la richesse du patrimoine maritime méditerranéen et de sa valeur culturelle, sociale et économique. Mettre en réseau international les acteurs du patrimoine et de la culture méditerranéenne œuvrant sur l'ensemble du littoral de la Méditerranée pour la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine et de leur culture." C'est une grande et belle aventure, soutenue par une méthode empreinte de hautes valeurs, et je cite encore "Constituer un réseau d’acteurs de la sauvegarde et conservation de la culture et du patrimoine maritime étendu à l’ensemble de la Méditerranée contribue à une meilleure connaissance réciproque des groupes humains qui peuplent le littoral."

Les liens des groupes humains qui peuplent le littoral, ce sont la mer, les bateaux, les rivages, les paroles et gestes. La navigation à la voile latine est l'un de ces gestes, un art particulier, peut-être un art martial, que chacun peut exercer contre les vents et les flots, peut-être un art d'agrément, sportif, après avoir été longtemps un savoir-faire professionnel indispensable à la navigation côtière. C'est cet art que nous avons choisi pour construire un réseau d'acteurs, à l'intérieur de notre fédération, puis à l'extérieur. Aujourd'hui nous faisons un premier pas, une réunion fondatrice.

Avant d'entamer les travaux, il nous faut saluer Giovanni Pannella, auteur d'un livre fondamental, "La Vela Latina", mais qui n'a pas pu venir aujourd'hui. D'autres auteurs, ou co-auteurs de livres ou d'expositiions ont pu nous apporter leur expertise. Bonjour Clovis Aloujes, Eric Benente, Bernard Vigne. Certains charpentiers parmi nous ont construit des bateaux à voile latine. Salut Karim Bouzid, Guy Brouet, Thierry Garbal travaillant le bois, salut Gérard Galet maître de matériaux plus contemporains.

On ne peut pas parler de gréément sans parler de gréeur, avec Bernard Elne et de navigation sans chercher des mentors. Venez Daniel Imbert, Bernard Remuzat nous parler de vos sessions de formation, et dans la langue du cru ! Parmi les plus beaux bateaux Olivier de Lussy pourra nous parler de sa felouque, ou le GAPAMAR du Libre Penseur. Salut Bernard Banyuls salut Michel Pescay. Nous ne pouvons pas citer toutes les merveilles à terre ou à flot.

Nous avons demandé à Philippe Rigaud, de nous parler de l'histoire de la voile latine.

Aussi à Jean-Patrick Guéritaud, avec Dominique Chaignon, représentant la Fédération Voile Aviron, de rassembler les expériences de cette navigation aujourd'hui, dans une perspective de formation de moniteurs.

Pour nous ragrouper aujourd'hui, ce fut difficile. Nous avons donc choisi, le Grau d'Agde, point médian entre Gêne et Cerbère - 722 km - pas trop loin de la limite des « territoires » que nous nous partageons, Michel Rohée et moi-même, l'Occitanie et la Provence. Et quelques invités ont été empêchés ou nous ont prévenu d'un retard conséquent. Nous attendons Gerard Marty Estrada venant de Cambrils, Thierry Pons et Brigitte Richter, venant de Cagnes, Richard Volpe. Mais que cela ne nous empêche pas de travailler, car il n'y a ici que des spécialistes ou des passionés par la voile latine et le patrimoine culturel méditerranéen. Nous comptons sur les points de vue de Michel Allary, René Allera et Marie Odile Allera, Antoine Formosa, Hervé Grauby contemplatif Le Long des Golfes Clairs, Michel Guillon, Georges Lopez et Madame, Nicolas Perardel, Jean-Claude Perez... Ce ne sont pas les expériences qui manquent, et nous sommes impatients d'entendre des débats qui se promettent chaleureux.

Mais d'abord Michel Rezé présentera le bâtiment dans lequel nous sommes, et l'association qui nous reçoit, la SNAGAT. Nous parlerons aussi du web-site de la FPMM, parce qu'il pourra nous être bien utile. Nous aurons gagné si ce soir sont constitués deux groupes de travail, sur deux axes : historique, et vie associative, et que nous puissions nous donner rendez-vous le 2 décembre 2017 à Marseille pour échanger sur nos travaux et nos projets.


Communication de Philippe Rigaud. / Compte-rendu succint. / Témoignage d'une association participante. / Les hôtes, la SNAGAT. / Communiqué de presse.